Faisons connaissance


J'ai attrapé le virus des trains tout petit. Normal, me direz-vous, avec 2 grands pères ayant travaillé à la SNCF !
Mes premiers souvenir ferroviaires remontent au Noël de mes 4 ans où je me suis vu offrir mon premier train Jouef. Ce dernier a cédé la place quelques années plus tard à un immense train LEGO. Puis, ce fut un nouveau réseau Jouef  construit dans la cave d'un copain, et puis plus rien ...

... jusqu'à  une visite à une exposition dans l'enceinte du musée de chemin de fer de MULHOUSE. Là, la magie des petits trains au milieu des grands a de nouveau opéré et j'ai décidé de me mettre à la construction de mon propre réseau début 1996. 

L'euphorie du moment retomba assez vite lorsque je me suis rendu compte de l'ampleur de la tâche et de mon manque d'expérience. Optimiste de nature, je me suis cependant dit qu'avant de savoir courir, chacun d'entre nous avait dû apprendre à marcher, et que ce que d'autres pouvaient faire, j'en étais également capable. Après plus d'un an passé à me documenter et à courir les expositions, les travaux pouvaient débuter début 1997.

Au delà d'une simple présentation de mon réseau, le but de ce site est  de venir en aide à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le modélisme ferroviaire sans trop savoir par où commencer. Vous trouverez dans les pages qui suivent la démarche qui a été la mienne, les questions que je me suis posées, les problèmes rencontrés ainsi que les solutions adoptées.

Mon site évolue au gré de mes humeurs et du temps libre dont je dispose. Ce ne sont pas les idées qui manquent et il est encore loin d'être abouti, comme vous pourrez le constater. Mais Paris ne s'est pas non plus construit en un seul jour.

Ne manquez pas de revenir faire un tour de temps à autre pour suivre l'évolution du site.

Bon surf, et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions

Jean-Luc Zimmermann

retour à l'accueil haut de page