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Jusqu'ici, Fleischmann faisait avec son système FMZ bande à part. Mais ce que l'on pressentait depuis un certain temps est devenu réalité. La marque s'est finalement résignée à rejoindre les rangs toujours grossissants des fabricants de système DCC. Suite à cette décision disparaît l'un des derniers systèmes propriétaires.

Le FMZ est mort, vive le Twin-System !

Fleischmann vient de finaliser l'annonce faite en 1999 par la commercialisation de son nouveau système digital baptisé "Twin-System". Sa ressemblance avec un des produits phare du moment, la centrale Intellibox pour ne pas la nommer, est due au fait que Fleischmann a sous-traité le développement de son nouveau système à la société Uhlenbrock. Le système est au norme DCC et s'appuie sur l'architecture LocoNet de Digitrax.

Mais que les possesseurs de l'ancien système Fleischmann se rassurent. Ils n'ont pas été totalement oubliés. En effet, la centrale du Twin-System (appelée Twin-Center) est multi-protocole et supporte l'ancien format FMZ, ce qui permet la conservation, entre autre, des anciens décodeurs. Les anciennes commandes baladeuses FMZ peuvent également être réutilisées grâce au boîtier intermédiaire Twin-Box (4 commandes par boîtier). Il est possible de raccorder plusieurs Twin-Box au système via LocoNet. L'ancien booster FMZ est également récupérable moyennant l'acquisition d'un adaptateur adéquat.

    (photo LocoRevue)

Le Twin-Center est rigoureusement identique à l'intellibox en terme de fonctionnalité, à ceci près qu'il ne supporte que les 2 formats FMZ et DCC.

Voici pour mémoire les principales caractéristiques du système:

  • un booster intégré délivrant 3 ampères,
  • 2 boutons rotatifs permettant de piloter de manière indépendante 2 locomotives. Ces boutons sont de type "sans position zéro" et récupèrent automatiquement la vitesse de la locomotive nouvellement sélectionnée,
  • un clavier pour l'adressage d'accessoires,
  • un large écran d'affichage ou l'adresse et la vitesse de la locomotive sélectionnée, ainsi que la position des aiguillages et signaux sont visualisés en permanence.
  • commande de jusqu'à 8 fonctions auxiliaires en format DCC
  • un nombre d'adresse qui varie selon le format:
    • 119 pour les décodeurs FMZ,
    • 9999 pour le DCC (selon décodeur)
  • un nombre variable de crans de réglage pour la vitesse selon le format:
    • 14, 27, 28 ou 128 pour le DCC
  • multi-traction avec 8 combinaisons jusqu'à 4 locomotives,
  • rétro-signalisation via bus s88
  • interface LocoNet pour le raccord d'accessoires

Comme Uhlenbrock, Fleischmann propose un poste de contrôle auxiliaire , le Twin-Control. Celui-ci est similaire au Twin-Center d'aspect, mais dépourvu de la fonction centrale.

Le système est complété par un décodeur dénommé ... Twin-Decoder bien sûr ! 

 
Le système Fleischmann n'apporte rien de révolutionnaire, mais permet à la marque de se repositionner sur le marché en pleine expansion des systèmes digitaux. Il permettra surtout aux possesseurs de l'ancien système FMZ de passer en douceur vers un système ouvert et normalisé.

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