Le FMZ est mort, vive le Twin-System !
Fleischmann vient de finaliser
l'annonce faite en 1999 par la commercialisation de son nouveau système
digital baptisé "Twin-System". Sa ressemblance avec un
des produits phare du moment, la centrale Intellibox pour ne pas la
nommer, est due au fait que Fleischmann a sous-traité le développement
de son nouveau système à la société Uhlenbrock. Le système est au
norme DCC et s'appuie sur l'architecture LocoNet de Digitrax.
Mais que les possesseurs de l'ancien
système Fleischmann se rassurent. Ils n'ont pas été totalement
oubliés. En effet, la centrale du Twin-System (appelée Twin-Center)
est multi-protocole et supporte l'ancien format FMZ, ce qui permet la
conservation, entre autre, des anciens décodeurs. Les anciennes
commandes baladeuses FMZ peuvent également être réutilisées grâce
au boîtier intermédiaire Twin-Box (4 commandes par boîtier). Il est
possible de raccorder plusieurs Twin-Box au système via LocoNet.
L'ancien booster FMZ est également récupérable moyennant
l'acquisition d'un adaptateur adéquat.
(photo LocoRevue)
Le Twin-Center est rigoureusement
identique à l'intellibox en terme de fonctionnalité, à ceci près
qu'il ne supporte que les 2 formats FMZ et DCC.
Voici pour mémoire les principales
caractéristiques du système:
-
un booster intégré délivrant 3 ampères,
-
2 boutons rotatifs permettant de
piloter de manière indépendante 2 locomotives. Ces boutons sont de
type "sans position zéro" et récupèrent automatiquement
la vitesse de la locomotive nouvellement sélectionnée,
-
un clavier pour l'adressage
d'accessoires,
-
un large écran d'affichage ou
l'adresse et la vitesse de la locomotive sélectionnée, ainsi que
la position des aiguillages et signaux sont visualisés en
permanence.
-
commande de jusqu'à 8 fonctions
auxiliaires en format DCC
-
un nombre d'adresse qui varie selon
le format:
-
119 pour les décodeurs FMZ,
-
9999 pour le DCC (selon décodeur)
-
un nombre variable de crans de réglage
pour la vitesse selon le format:
-
14, 27, 28 ou 128 pour le DCC
-
multi-traction avec 8 combinaisons
jusqu'à 4 locomotives,
-
rétro-signalisation via bus s88
-
interface LocoNet pour le raccord
d'accessoires
Comme Uhlenbrock, Fleischmann propose un
poste de contrôle auxiliaire , le Twin-Control. Celui-ci est similaire
au Twin-Center d'aspect, mais dépourvu de la fonction centrale.
Le système est complété par un
décodeur dénommé ... Twin-Decoder bien sûr !