Montage d'un moteur d'aiguillage de type FULGUREX ou LEMACO sous le plan de roulement

 

L'usage de moteurs lents d'aiguillages en lieu et place des bons vieux relais électromagnétiques tend à se généraliser et apporte un réalisme certain à nos réseaux.

 Lemaco et Fulgurex entre autres proposent un moteur très intéressant de par ses caractéristiques. Il est à la fois robuste, fiable, puissant, pour une consommation de l'ordre de 200mA, et peut être équipé de 4 jeux de micro-switches (supportant jusqu'à 5A)pour réaliser:

  • la polarisation du cœur de pointe de l'aiguille, 
  • la rétro-signalisation au TCO (Tableau de Commande Optique) de la position de l'aiguille,
  • tout autre automatisme.

Cependant, ceux d'entre vous qui en ont déjà monté savent à quel point il faut de la minutie. Si l'on s'en tient à la notice fournie avec, il faut percer un trou d'un diamètre de 1,6 mm à exactement 19 mm du centre de la tringle d'écartement parallèlement à la voie, y enfiler le tube de laiton fourni avec, puis la tige destinée à actionner les lames d'aiguilles. Il faut ensuite plier celle-ci à exactement 20 mm .... La moindre approximation conduit à une prise de tête garantie sur facture. De plus, la partie supérieure de la tige qui forme une sorte de crochet vient se fixer par le dessus à la tringle (entre ou à côté de la voie) et il faut s'arranger pour la cacher.

Après quelques heures de galère et quelques injures bien senties, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de faire plus simple. C'est alors que je me suis rappelé d'un montage aperçu quelques mois plus tôt dans une revue allemande dont je me suis inspiré.

Comme dans le montage préconisé par le fabricant, il s'agit toujours de transformer le mouvement longitudinal du moteur en un mouvement transversal par un effet de levier. Le point le plus délicat consiste à trouver le bon équilibre en adaptant la longueur des 2 bras du levier pour obtenir l'amplitude du mouvement souhaité. Celle-ci dépend en grande partie du type d'aiguillage utilisé et de l'échelle. Les préconisations du fabricant (respectivement 20 et 19 mm en HO) sont un bon point de départ.

En plus de la tige et du tube de laiton fournis, il vous faudra une petite planchette en bois d'une épaisseur de 10 mm, un méplat en laiton d'épaisseur 1mm et d'une dimension d'environ 8 x 40 mm et 2 vis à bois.

A l'une des extrémités du méplat, on perce un trou d'un diamètre de 1,6 mm et on y enfile une section de 8 mm du tube que l'on aura préalablement tronçonné. Vérifier que le tube et le méplat forment bien un angle droit dans tous les plans et les souder ensemble. Percer l'autre extrémité du méplat au diamètre des vis de fixation.

On enfile ensuite la tige fournie et on la plie à angle droit de manière à faire levier. Il faut réaliser la pliure directement au ras du tube pour éviter que la tige ne puisse coulisser ! 
Environ à 20mm (pour l'échelle HO), on plie à nouveau la tige à angle droit dans le même plan que la première pliure effectuée. Je sais, à première vue, ça semble compliqué. Il suffit d'étudier la photo ci-contre et de s'y essayer une fois. On prend vite le tour de main !

Le montage se faisant  intégralement par le dessous du plateau, il faut percer un trou d'environ 8mm de diamètre sous l'aiguillage pour permettre à la tige de se déplacer sans obstacle.

Il ne reste plus qu'à procéder au montage final, en prenant garde à ce que le point de pivôt du levier (constitué par le petit tube en laiton) se trouve dans l'entre-axe de la voie. Avant d'ajuster l'ensemble, maintenir les lames d'aiguille en positon médiane au moyen d'un ahésif et s'assurer que le moteur se trouve en position intermédiaire. Il n'y a pas de règle quand à la position du moteur par rapport à l'aiguillage. Vous pouvez le placer à côté ou en avant selon la place dont vous disposer. Il suffit de jouer avec la forme du levier côté moteur, tel que le montrent les 2 photos suivantes:

                                   

Remarque: l'épaisseur de la planchette de bois prend en compte le fait qu'entre le moteur et le plan de roulement est fixé un isolant (rondelle de caoutchouc, languette de liège ou de Dépron ...) afin d'éviter l'effet caisse de résonance et d'atténuer le bruit du moteur. Si toutefois vous décidez de fixer le moteur directement à même le plan de roulement, il faudra diminuer l'épaisseur de la cale en bois et la longueur du tube en conséquence.

En plus de sa simplicité, ce montage présente l'avantage d'être totalement invisible du dessus.