![]() |
Bernd LENZ, le fondateur de la société du même nom, est un
pionnier en matière de digital. C'est son système "Digital
Plus" apparu en 1993 qui a servi de base à la norme NMRA-DCC. |
XpressNet Phone Adapter (XPA), le nouveau concept de Lenz pour piloter son réseau à partir d'un téléphone sans fil d'intérieur. |
|
Descriptif du système"Digital Plus" s'articule autour de 2 bus. L'un baptisé X-Bus (rebaptisé XpressNet) est exclusivement réservé à la transmission des commandes et supporte un maximum de 32 appareils dont les commandes auxiliaires LH100 et LH200, l'interface PC LI100 et le pupitre de commande LW100) en plus de la centrale de commande LZ100. L'autre (le bus RS) est réservé à la rétro signalisation. Le protocole utilisé a été versé dans le domaine public par Lenz. Il est basé sur un mécanisme de polling, c'est à dire que la centrale interroge tour à tour l'ensemble des périphériques connectés au bus de manière cyclique. X-Bus utilise la technologie RS485 qui permet d'e développer le bus sur une distance maximale de 1000m. Lenz propose 2 sets de démarrage commercialisés sous le nom de SET01 et SET02 ainsi que la toute récente centrale COMPACT. Cette dernière est un produit d'appel destiné aux amateurs désirant s'initier au digital sans se prendre la tête. Ses possibilités sont relativement intéressantes, et il est à tout moment possible de passer la vitesse supérieure sans tout jeter. Le principal attrait de ce système est son prix particulièrement bien positionné. Le SET01 est constitué d'un booster LV100 (3A), d'une centrale LZ100, d'une commande auxiliaire à touches LH100 et d'un décodeur.
La centrale LZ100 présente les caractéristiques suivantes:
Le SET02 se compose d'un booster LV101 (3A), d'une commande manuelle LH200 et d'un décodeur.
Cette commande est uniquement destinée à la conduite des trains et ne permet donc pas de piloter des accessoires de voie. Il est toutefois possible de lui adjoindre une commandes LH100. Via l'adaptateur LA152, il est possible de connecter jusqu'à 3 commandes satellites supplémentaires. La gamme Lenz comprend de nombreux accessoires au rang desquels:
La centrale "compac" peut fonctionner de manière autonome. Il est également possible de lui adjoindre une commande type LH100 ou LH200 (au moyen du boitier LA152) ou de l'utiliser comme pupitre de commande en complément d'une centrale LZ100.
|
|
Le système "Digital Plus" est certainement le système DCC
"grand public" par excellence, et de ce fait le plus répandu si ce n'est de par le monde, au moins en Europe.
Même si l'architecture du système n'est plus tout à fait à la pointe
de la technique, le système Lenz est à
même de faire le bonheur de l'amateur moyen grâce à sa gamme
évolutive qui est certainement l'une des plus complète du marché.
J' ai un temps
envisagé de l'adopter avant de faire marche arrière au profit du
système de Digitrax.
.... Un peu en recul ses dernières années, Lenz revient très
fort sur le devant de la scène avec de nouveaux concepts tels le
transponding et RailCom. ...
|