Présentation de mon réseau

A son stade actuel, mon réseau occupe une surface de l'ordre de 4,60 x 3 m, soit la moitié de la surface de mon grenier. Des extensions ultérieures sont prévues dans une seconde phase.

Le tracé actuel développe approximativement 100 m de voie sur 4 niveaux distincts, l'altitude maximale culminant à + 35

La forme du réseau, qui peut à priori paraître surprenante, m'a été inspirée par un plan tiré du fascicule "le réseau miniature - plans et projets". Elle s'adapte parfaitement à la configuration de ma pièce et m'a permis de réaliser pleinement mon cahier des charges dont les critères principaux étaient:

  • une gare de passage avec dépôt et halle marchandise
  • une gare terminus pour manœuvrer
  • une section double voie en surélévation pour pouvoir admirer les trains
  • plusieurs embranchements particuliers
  • un grand viaduc
  • une gare cachée 
  • ...

L'objectif final était de permettre l'évolution de 2 ou 3 trains de manière automatique et autonome, tout en se réservant une large place pour manœuvrer à vue.

Je 'ai pas encore arrêté de manière définitive le thème du réseau qui se situera quoiqu'il advienne en Alsace (ma région natale) à l'époque de transition AL / SNCF. A moins que je ne choisisse de créer ma propre compagnie ...

Pour l'ossature, j'ai fais le choix de la méthode dite des "cadres ouverts" (voir photos) car elle laisse une grande liberté dans la conception et la réalisation. Le plan de roulement est réalisé en contreplaqué de 8 mm d'épaisseur recouvert d'une couche de dépron de 3 mm. Le rayon de courbure minimal est de l'ordre de 50 degré et la pente maximale de 3,5%.

La voie est de marque Tillig (Pilz Elite) et j'ai utilisé exclusivement de la voie flexible. Les appareils de voie sont équipés de moteurs lents de marque Tillig et Fulgurex (voir par ailleur dans la rubrique trucs et astuces).

 Les travaux ont débutés au printemps 97. La menuiserie, la pose des voies et le câblage sont en voie d'achèvement. Je reviendrais ultérieurement plus en détail sur ces différentes phases.


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