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UHLENBROCK  a créé la sensation à la foire de Nürenberg 1998 en présentant l'Intellibox, un concept révolutonnaire "tout en un" doué de nombreux talents. Après quelques ratés initiaux dûs à des problèmes de fiabilité aujourd'hui surmontés, ce surdoué a très rapidement rencontré un très large succès auprès des adeptes du digital.

Descriptif du système

La caractéristique la plus marquante de l'Intellibox réside dans sa capacité à générer les protocoles DCC, Motorola et Selectrix en même temps et sur la même portion de voie.

Les autres principales caractéristiques du systèmes sont:

  • un booster intégré délivrant 3,2 ampères,
  • 2 boutons rotatifs permettant de piloter de manière indépendante 2 locomotives. Ces boutons sont de type "sans position zéro" et récupèrent automatiquement la vitesse de la locomotive nouvellement sélectionnée,
  • un clavier pour l'adressage d'accessoires (320 au format Motorola, 2048 en DCC) dont 8 en direct,
  • une interface utilisateur multilingue (dont le français !)
  • un large écran d'affichage ou l'adresse et la vitesse de la locomotive sélectionnée, ainsi que la position des aiguillages et signaux sont visualisés en permanence.
  • commande de jusqu'à 8 fonctions auxiliaires en format DCC
  • un nombre d'adresse qui varie selon le format:
    • 80 pour Märklin/Motorola,
    • 255 pour les décodeurs Uhlenbrock
    • 9999 pour le DCC (selon décodeur)
    • 122 pour le format Selectrix
  • un nombre variable de crans de réglage pour la vitesse selon le format:
    • 14 pour le format Motorola
    • 14, 27, 28 ou 128 pour le DCC
    • 31 pour le format Selectrix
  • multi-traction avec 8 combinaisons jusqu'à 4 locomotives,
  • adressage virtuel (maxi 4 positions) qui peut être utilisé à la place de l'adresse décodeur pour appeler une locomotive (par exemple numéro de série ...),
  • l'upgrade du logiciel (téléchargeable depuis le site d'Uhlenbrock) se fait via l'interface PC (pas besoin de changer d'EPROM ou de renvoyer l'appareil au fournisseur).

vue de la face arrière de l'Intellibox

 La face arrière de l'Intellibox présente de nombreux connecteurs  permettant la connexion:

  • d'un transformateur,
  • de la voie,
  • de boosters Lenz et Märklin,
  • d'un bus de rétro signalisation s88,
  • d'un PC via inteface RS232 (vitesse de transmission max 19200 bits/s),
  • d'un réseau LocoNet Digitrax,
  • d'une "Lock-Maus" Roco et LGB,
  • d'une voie de programmation

Sur les côtés, on trouve encore des connecteurs pour la connexion au bus I2C Märklin.

On peut adjoindre à l'Intellibox une IB-Control pour disposer d'un clavier et de deux boutons de commande supplémentaire. La connexion se fait par le connecteur LocoNet de l'Intellibox  (L'IB-Control se distingue de L'Intellibox uniquement par l'absence des autres connecteurs sur le côté et la face arrière). L'ensemble des fonctions de l'Intellibox sont de ce fait accessible. Il est possible d'adjoindre jusqu'à 6 IB-Control en tout point du réseau.

Pour les fans de pilotage par PC, il existe une version "light" sans clavier, écran et boutons de commande, la Compubox, qui présente l'avantage d'être proposée à un prix plus attractif.

Les adeptes du "walkaround control" seront comblés par FRED,
qui permet la conduite de jusqu'à 4 locos en direct.

FRED

Pour la gestion des boucles de retournement et des générateurs de freinage DCC, Uhlenbrock propose un Booster séparé. Il est a noter qu'un booster ne peut exercer qu'une seule fonction ! Il est possible de connecter à un booster plusieurs boucles de retournement, mais une seule à la fois pourra être parcourue.

 
L'Intellibox est un produit des plus intéressant, notamment pour les clubs dans l'obligation de supporter l'ensemble des formats utilisés par leurs adhérents. De par ses capacités et ses performances, l'Intellibox peu également prendre en charge de gros réseaux.
Pour les adeptes du DCC, la combinaison Intellibox, LocoNet pourrait bien s'avérer le couplé gagnant !

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