Descriptif du système
Le système Zimo s'appuie sur le bus Can, qui est en fait un
véritable réseau avec son protocole du même nom. Ce type de réseau
est très répendu dans le monde industriel et médical, ou les
performances et la fiabilité jouent un rôle primordial.
Le système Zimo, outre son propre format "Zimo", supporte
les formats DCC-NRMA et Motorola. Comme tout système digital qui
se respecte, le système Zimo offre un adressage sur 4 chiffres, le
réglage de la vitesse sur 128 crans, une régulation automatique de
celle-ci ....
Les principaux points qui font du système Zimo un système à
part sont:
- booster de forte puissance (8-10A)
- ampèremètre intégré permettant de surveiller à tout moment la
consommation
- acquittement par les décodeurs des instructions reçues
- rétro signalisation par les rails (câblage réduit au minimum)
- gestion + des boucles de retournement. Un convoi (même éclairé)
n'a pas besoin de se trouver en totalité dans la boucle (ceci est
particulièrement intéressant lorsque l'on manque de place ou pour
des triangles par exemple).
- une méthode unique d'asservissement de la vitesse selon la
position des signaux avec 5 degrés de ralenti (ces derniers sont
paramétrables individuellement pour chaque décodeur).
- activation de fonctions décodeur selon la position du train sur
le réseau (éclairage des voitures à l'entrée d'un tunnel,
avertisseur sonore au franchissement d'un passage à niveau ...)
- couplage de décodeurs entre eux. L'activation d'une fonction de
l'ensemble des décodeurs se fait en activant la fonction
correspondante du décodeur principal. On peut par exemple équiper
une voiture d'un décodeur pour activer l'éclairage. Au lieu
d'avoir à sélectionner son adresse, il est possible de le faire
automatiquement au travers de l'adresse du décodeur installé dans
la locomotive, ce qui évite de changer en permanance d'adresse !
- identification en permanance de la position de chaque train
- possibilité d'automatisation de "va et vient"
- possibilité de réaliser un système de bloc automatique
- ....