Décodeurs : installation et câblage    

Le souhait de beaucoup de modéliste serait certainement de voir les fabricants équiper en standard (surtout vu les prix de vente !) leurs modèles de décodeurs. Certains ont déjà franchi le pas et je pense que cette tendance va se généraliser d'ici quelques temps. Patience donc ...

Une première étape a déjà été franchie avec l'adoption par une grande majorité d'un connecteur normalisé "plug and play" évitant d'avoir recours au fer à souder. Pour vos anciens modèles par contre, l'installation d'un décodeur peut parfois s'avérer délicat, et il faut bien souvent, en plus du fer à souder, avoir recours à une bonne lime pour dégager de la place. Mais pas de panique: il suffit de s'en tenir à quelques règles de base et généralement, cela se passe bien.

Commençons par jeter un  coup d'œil au schéma ci-dessous correspondant au câblage d'un décodeur à la norme DCC:

 La codification des couleurs est la suivante:

  • noir: prise de courant rail de gauche
  • rouge: prise de courant rail droit
  • gris: moteur (-)
  • orange:moteur (+)
  • bleu: fonctions commun (+)
  • blanc: éclairage sens de marche F0
  • jaune: éclairage sens inverse F0
  • vert: F1
  • violet: F2
  • brun: F3 ....

Alimentation du moteur

Selon le cas ou le châssis de l'engin à digitaliser ait une fonction conductrice ou non, plusieurs variantes peuvent être envisagées:

1.) la roue de droite (sens de la marche) est raccordée au châssis.
Le câble bleu du décodeur n'est pas utilisé.
2.) le décodeur est directement raccordé aux frotteurs. Attention à d'éventuels contacts cachés entre ceux-ci et le châssis ! 3.) le châssis n'a pas de fonction conductrice. Le moteur et l'éclairage sont uniquement raccordés au décodeur. 

Une seule règle cependant: le moteur doit être complètement isolé et être uniquement alimenté par les 2 fils orange et gris en provenance du décodeur. Dans le cas contraire, la destruction du décodeur est pratiquement garantie. Attention donc à d'éventuelle liaisons cachées. 

Éclairage et fonctions auxiliaires

Là encore une étude au cas par cas s'impose. Pour ma part, j'essaye de faire simple et de m'en tenir au schéma de droite ci-dessus en re-câblant les lampes/LEDs avec le décodeur. Ceci n'est cependant pas toujours possible, en particulier lorsque celles-ci sont directement fixées au châssis conducteur. Il faut dans ce cas veiller à ce que le châssis ne soit en contact de quelque manière que ce soit, ni avec le moteur, ni avec les prises de courant. Il suffit ensuite de raccorder le fil bleu du décodeur au châssis et de connecter les lampes ou autres fonctions à leur contacteur respectif au moyen des fils blanc, jaune, vert ...

Si l'éclairage est assuré par des LEDs, bien veiller au sens de la polarité (anode côté fil bleu) et ne pas oublier les résistances de protection (entre 620 Ohms et 1 KOhm). La remarque vaut aussi si vous utilisez des lampes type grain de blé ou grain de riz de 1,5V !!! 

Quelques conseils

  • avant d'entreprendre le montage d'un décodeur, assurez vous que votre locomotive fonctionne correctement en alimentation traditionnelle.
  • mesurer la consommation de courant de votre locomotive à pleine vitesse pour être sûr de monter le bon décodeur (en moyenne 300 mA pour le N, 500 mA pour le HO).
  • tester le décodeur avant de le monter. Certains fabricants livrent un testeur de décodeur, mais une simple LED avec une résistance de 1KOhm en série fait parfaitement l'affaire.
  • ne pas hésiter à couper les fils à la bonne longueur et à supprimer ceux inutilisés.
  • vérifier avec un multimètre, si tout est OK avant mise sous tension.

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