CV#1, adresse primaire
les bits 0 à 6 contiennent l'adresse du décodeur (valeur de 1 à
127). Les bit 7 doit avoir une valeur de "0". Si ce CV a
une valeur de 0, le décodeur cesse de fonctionner en mode digital
(voir CV#12).
CV#3, valeur d'accélération
Ce CV définit le temps de passage d'un palier de vitesse au palier
supérieur." 0" signifie que le passage est immédiat et le moteur réagit
instantanément. Le calcul du delta temps entre 2 pallier de vitesse se
calcule selon l'équation suivante: 0,896 x CV#3 / nombre de paliers.
C'est ainsi qu'en mode 28 paliers de vitesse, une valeur de "6" donne un
intervalle temps de l'ordre de 0,192 secondes. En d'autres termes, votre
machine atteindra sa vitesse maximale au bout de 5,376 secondes.
CV#5, tension maximale moteur
Cette variable permet de "brider" la vitesse maximale au
palier de vitesse le plus élevé. En règle générale, une
valeur de "255" correspond à une pleine charge du
moteur. Une valeur de "192" réduit la tension d'un
quart environ. Les autres paliers de vitesse seront adaptés en
conséquence.
Une valeur de "0" ou de "1" signifie que la
variable n'est pas prise en compte pour le calcul de la courbe de
vitesse..
CV#7, numéro de version
ne peut être modifié
CV#10,
désactivation de la régulation de vitesse
Cette variable
permet d'indiquer à partir de quelle vitesse la régulation
automatique (si disponible sur le décodeur) doit être
désactivée.
CV#12, source
d'alimentation alternative
si la variable #0
est configuré à "0", le décodeur ne répond plus aux
commandes DCC. Il est cependant possible de définir des
protocoles alternatifs, par exemple en mode analogique. Cette
variable est aujourd'hui souvent obsolète car la majorité des
décodeurs les plus récents sont capables de s'adapter
automatiquement au protocole utilisé.
CV#17 et 18,
adressage étendu
L'adresse étendue
est l'adresse de la locomotive lorsque le décodeur est configuré
en mode d'adressage étendu (bit 5 du CV#29 à 1). Dans ce cas, le
CV#17 contient les bits les plus significatif des 2 octets et doit
avoir une valeur comprise entre "11000000" et
"11100111". Le CV#18 contient les bits les moins
significatifs et peut prendre n'importe quelle valeur. Le mode
d'adressage étendu permet de s'affranchir de la limite des 127
adresses du mode d'adressage primaire (CV#1) en offrant plus de
10000 combinaison possibles.
CV#21 et 22,
utilisation des fonctions en unité multiple
ces variables
permettent de définir si les fonctions F1 à F8 et FL (front
light) peuvent être activées au travers de l'adresse UM ou non.
Une valeur de "0" signifie que les fonctions peuvent
uniquement être activées au travers de l'adresse du décodeur.
CV#24, ajustement de
la décélération
Cette variable
permet de corriger la valeur de base du CV#4 selon le même
principe que pour le CV#23.
CV#29,
configuration du décodeur
bit 0 = sens de
marche:
"0" pour normal et "1" pour inverse
Les fonctions dépendant du sens de marche (FL et FR) sont
également inversées. A utiliser si vous avez inversé le câblage
du moteur.
bit 1 =
location des informations relatives à la fonction FL (également
dénommée F0):
"0" lorsque le décodeur fonctionne avec 14 ou 27
paliers de vitesse, "1" sinon
bit 2 =
conversion source d'alimentation:
"0" si le décodeur accepte uniquement un signal DCC,
"1" si d'autres protocoles (voir CV#12) ou plus
simplement une source de courant continue sont supportés. En
règle générale, on laisse cette valeur à "1" sauf si
vous utilisez des zones de freinage alimenté en courant continu.
Dans ce cas, il faut basculer cette valeur à "0" ou le
train ne s'arrêtera pas.
bit 3 = mode d'acquittement
du décodeur:
"0" signifie que le mode d'acquittement avancé est
inactif, "1" signifie qu'il est actif.
bit 4 = table
de vitesse:
"0" si la table de vitesse est définie au travers des
CV#2, 5 et 6, "1" si l'on utilise les variables 66 à
95.
bit 5 = mode
d'adressage:
"0" = adressage sur un octet (CV#1), "1" =
adressage sur 2 octets (CV#17 et 18).
bit 6 =
réservé pour usage futur
bit 7 = type de
décodeur:
"0" = décodeur embarqué et "1" = décodeur
stationnaire.
CV#49-64,
réservés à l'usage des fabricants
consulter la notice de votre
décodeur.
CV#66, ajustement
de la vitesse en marche avant
Ce CV permet
d'influer sur la courbe de vitesse, lorsque le décodeur n'est pas
équipé d'une régulation automatique. La valeur de cette
variable divisée par 128 est multipliée par la valeur
correspondante de la table de vitesse. Ainsi, une valeur de 128
donne un facteur de conversion de 1 et les paramètres de la table
restent inchangé. Une valeur de 255 conduit à la multiplication
par 2 de toutes les entrées de la table de vitesse. Autrement
dit, le moteur reçoit pour chaque palier de vitesse le double de
puissance, à condition bien entendu que la table initiale
n'utilise pas déjà 100% de la tension disponible ! Ce CV influe
uniquement sur la marche avant. Le CV#95 est son pendant pour la
marche arrière.
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CV#2, tension de démarrage
La valeur de cette variable doit être définie de telle sorte que la
locomotive se mette en branle au premier palier de vitesse.
CV#4, valeur décélération
Ce CV définit le temps de passage d'un palier au palier inférieur.
Les mêmes règles que pour le CV#3 s'appliquent ici.
CV#6, tension du palier de vitesse
intermédiaire
même principe que pour le CV#5. En jouant avec les CV#2, 5 et 6,
vous pouvez moduler la courbe de vitesse préprogrammées par le
fabricant. Si vous redéfinissez vous même la courbe de vitesse
(variable 67-94), les CV#5 et 6 ne sont pas pris en compte.
CV#9, durée de la période d'oscillation (PWM)
Ce CV détermine la valeur nominale de la période d'oscillation du
signal de sortie du décodeur et de par la même, sa fréquence qui
est proportionnelle à la réciproque de cette valeur. La formule
recommandée est:
PWM period (µs) = (131 + Mant x4) x2 Exp ou Mant est constitué des
bits 0 à 4 et Exp des bits 5 à 8. Pour une fréquence de 70Hz, la
période serait de 1/70 seconde, soit 14285 µs ou encore
approximativement (131 + 23 x 4) x 2 puissance 6. CV#9 est donc dans
ce cas égal à 11010111 en binaire ou D7 en hexa-décimal ou 215 en
décimal.
Plus concrètement, il est possible d'influer sur la vitesse de
rotation du moteur par le biais de cette variable. Des moteurs 3 ou
5 pôles se contentent d'impulsions cadencées à 70 Hz, alors que
des moteurs à rotor sans fer nécessitent une fréquence plus
élevée (de l'ordre de 300 Hz).
CV#11, time out à l'émission de paquets
Normalement, les paquets de message à
destination des décodeurs sont répétés aussi souvent que possible.
Cette variable détermine la durée pendant laquelle le décodeur
maintient sa vitesse avant de couper dans le cas ou il ne reçoit plus
d'informations en provenance de la centrale.
CV#13, état des
fonctions en mode analogique
Indique l'état de chacune des
fonctions (de F1 à F8) lorsque le décodeur est alimenté par une
source de courant analogique. Une valeur de "0" indique que
la fonction est inactive. Le bit 0 correspond à F1 et le bit 7 à F8.
CV#19, adresse unités
multiples
au travers de cette variable, il est
possible de regrouper plusieurs décodeurs impliqués dans un convoi
en UM sous une seule adresse. L'adresse est constituée des bits 0 à
6 (de 1 à 127), le 7ème bit indiquant la direction relative de l'UM.
"0" correspond au sens normal de marche et "1" au
sens opposé. Pour qu'un décodeur ne fasse plus parti d'une UM et
réagisse à sa propre adresse (primaire ou étendue), ce CV doit
reprendre la valeur "0".
CV#23, ajustement de
l'accélération
La valeur d'accélération a été
définie au travers du CV#3. Dans certains cas de figure (long convoi,
UM ...), il peut s'avérer nécessaire d'ajuster temporairement cette
valeur par ajout ou soustraction de la valeur de la variable 23 à la
variable de base selon la formule + ou -(CV#23 * .896) / (nombre de
paliers de vitesse). La valeur d'ajustement est codée sur 7 bits
(0-6), alors que le bit 7 est réservé au signe ("0" pour +
et "1" pour -).
CV#25, choix de la
table de vitesse
Une valeur entre 2 et 127 permet de
choisir parmi les 125 tables de vitesse prédéfinies par le
constructeur. Une valeur comprise entre 128 et 254 permet de définir
le palier de vitesse correspondant à la moitié de la puissance du
moteur. A ce jour, aucun décodeur n'utilise ce CV.
CV#30, code erreur
En cas de dysfonctionnement le
décodeur peut stocker dans cette variable un code erreur. Une valeur
de "0" signifie qu'aucune erreur n'est survenue.
CV#33-42, mapping entre
les sorties décodeur et les fonctions FL, FR et F1-F8
Il est possible, au travers de ces
variables, de modifier l'association entre les fonctions et les
sorties physiques du décodeur. Il est ainsi par exemple possible
d'activer plusieurs sorties décodeur à partir d'une seule fonction.
CV#43-48, réservés à
l'usage du NRMA
CV#65, kick start
Permet de définir une puissance
supplémentaire à fournir lors du passage du palier 0 (arrêt) au
palier 1. L'utilisation de ce CV n'est pas clairement définie et il
faut donc se reporter au manuel utilisateur.
CV67-94, table de
vitesse utilisateur
Chaque décodeur dispose d'une table de
vitesse standard qui définit le plus souvent un rapport linéaire
entre la tension et les paliers de vitesse. La table de vitesse est
définie sur 28 octets et constituée de 28 valeurs pour la vitesse en
marche avant. Il est relativement peu aisé de saisir les courbes de
vitesses manuellement et l'aide d'un petit logiciel permettant en
même temps une visualisation graphique est plus que recommandée.
CV#95, ajustement
de la vitesse en marche arrière
voir CV#66.
CV#105 et 106, pour
usage personnel
Ces 2 variables sont réservées à
votre usage personnel
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