Décodeurs : programmation et CV's     


Après avoir équipé votre machine d'un décodeur neuf, vous serez peut-être déçu par ses qualités de fonctionnement. Pas de panique, ceci est dû aux réglages par défaut du décodeur qui ne sont pas forcément adaptés. Heureusement, il est possible de les affiner en "reprogrammant" le décodeur. Il ne s'agit en fait pas d'une programmation à proprement parler, mais d'un ajustement des paramètres ou CV's ( variables de configuration en français) qui influencent le fonctionnement du décodeur.

Dans un but louable d'homogénéisation, le NRMA a fait des recommandations au sujet de ces variables de configuration. Il s'agit des Recommended Practices 9.2.2.

Voyons un peu dans le détail les principaux CV's et leur signification:

CV#1, adresse primaire
les bits 0 à 6 contiennent l'adresse du décodeur (valeur de 1 à 127). Les bit 7 doit avoir une valeur de "0". Si ce CV a une valeur de 0, le décodeur cesse de fonctionner en mode digital (voir  CV#12).

CV#3, valeur d'accélération
Ce CV définit le temps de passage d'un palier de vitesse au palier supérieur." 0" signifie que le passage est immédiat et le moteur réagit instantanément. Le calcul du delta temps entre 2 pallier de vitesse se calcule selon l'équation suivante: 0,896 x CV#3 / nombre de paliers. C'est ainsi qu'en mode 28 paliers de vitesse, une valeur de "6" donne un intervalle temps de l'ordre de 0,192 secondes. En d'autres termes, votre machine atteindra sa vitesse maximale au bout de  5,376 secondes.

CV#5, tension maximale moteur
Cette variable permet de "brider" la vitesse maximale au palier de vitesse le plus élevé. En règle générale, une valeur de "255" correspond  à une pleine charge du moteur. Une valeur de "192" réduit la tension d'un quart environ. Les autres paliers de vitesse seront adaptés en conséquence.
Une valeur de "0" ou de "1" signifie que la variable n'est pas prise en compte pour le calcul de la courbe de vitesse..

CV#7, numéro de version
ne peut être modifié


CV#10, désactivation de la régulation de vitesse

Cette variable permet d'indiquer à partir de quelle vitesse la régulation automatique (si disponible sur le décodeur) doit être désactivée.


CV#12, source d'alimentation alternative

si la variable #0 est configuré à "0", le décodeur ne répond plus aux commandes DCC. Il est cependant possible de définir des protocoles alternatifs, par exemple en mode analogique. Cette variable est aujourd'hui souvent obsolète car la majorité des décodeurs les plus récents sont capables de s'adapter automatiquement au protocole utilisé.


CV#17 et 18, adressage étendu

L'adresse étendue est l'adresse de la locomotive lorsque le décodeur est configuré en mode d'adressage étendu (bit 5 du CV#29 à 1). Dans ce cas, le CV#17 contient les bits les plus significatif des 2 octets et doit avoir une valeur comprise entre "11000000" et "11100111". Le CV#18 contient les bits les moins significatifs et peut prendre n'importe quelle valeur. Le mode d'adressage étendu permet de s'affranchir de la limite des 127 adresses du mode d'adressage primaire (CV#1) en offrant plus de 10000 combinaison possibles.


CV#21 et 22, utilisation des fonctions en unité multiple

ces variables permettent de définir si les fonctions F1 à F8 et FL (front light) peuvent être activées au travers de l'adresse UM ou non. Une valeur de "0" signifie que les fonctions peuvent uniquement être activées au travers de l'adresse du décodeur.


CV#24, ajustement de la décélération

Cette variable permet de corriger la valeur de base du CV#4 selon le même principe que pour le CV#23.


CV#29, configuration du décodeur
bit 0 = sens de marche:
"0" pour normal et "1" pour inverse
Les fonctions dépendant du sens de marche (FL et FR) sont également inversées. A utiliser si vous avez inversé le câblage du moteur.
bit 1 = location des informations relatives à la fonction FL (également dénommée F0): "0" lorsque le décodeur fonctionne avec 14 ou 27 paliers de vitesse, "1" sinon
bit 2 = conversion source d'alimentation: "0" si le décodeur accepte uniquement un signal DCC, "1" si d'autres protocoles (voir CV#12) ou plus simplement une source de courant continue sont supportés. En règle générale, on laisse cette valeur à "1" sauf si vous utilisez des zones de freinage alimenté en courant continu. Dans ce cas, il faut basculer cette valeur à "0" ou le train ne s'arrêtera pas.
bit 3 = mode d'acquittement du décodeur: "0" signifie que le mode d'acquittement avancé est inactif, "1" signifie qu'il est actif. 
bit 4 = table de vitesse: "0" si la table de vitesse est définie au travers des CV#2, 5 et 6, "1" si l'on utilise les variables 66 à 95.
bit 5 = mode d'adressage: "0" = adressage sur un octet (CV#1), "1" = adressage sur 2 octets (CV#17 et 18).
bit 6 = réservé pour usage futur
bit 7 = type de décodeur: "0" = décodeur embarqué et "1" = décodeur stationnaire.

CV#49-64, réservés à l'usage des fabricants

consulter la notice de votre décodeur.


CV#66, ajustement de la vitesse en marche avant

Ce CV permet d'influer sur la courbe de vitesse, lorsque le décodeur n'est pas équipé d'une régulation automatique. La valeur de cette variable divisée par 128 est multipliée par la valeur correspondante de la table de vitesse. Ainsi, une valeur de 128 donne un facteur de conversion de 1 et les paramètres de la table restent inchangé. Une valeur de 255 conduit à la multiplication par 2 de toutes les entrées de la table de vitesse. Autrement dit, le moteur reçoit pour chaque palier de vitesse le double de puissance, à condition bien entendu que la table initiale n'utilise pas déjà 100% de la tension disponible ! Ce CV influe uniquement sur la marche avant. Le CV#95 est son pendant pour la marche arrière.


CV#2, tension de démarrage

La valeur de cette variable doit être définie de telle sorte que la locomotive se mette en branle au premier palier de vitesse.

CV#4, valeur décélération
Ce CV définit le temps de passage d'un palier au palier inférieur. Les mêmes règles que pour le CV#3 s'appliquent ici.

CV#6, tension du palier de vitesse intermédiaire
même principe que pour le CV#5. En jouant avec les CV#2, 5 et 6, vous pouvez moduler la courbe de vitesse préprogrammées par le fabricant. Si vous redéfinissez vous même la courbe de vitesse (variable 67-94), les CV#5 et 6 ne sont pas pris en compte.

CV#9, durée de la période d'oscillation (PWM)
Ce CV détermine la valeur nominale de la période d'oscillation du signal de sortie du décodeur et de par la même, sa fréquence qui est proportionnelle à la réciproque de cette valeur. La formule recommandée est:
PWM period (µs) = (131 + Mant x4) x2 Exp ou Mant est constitué des bits 0 à 4 et Exp des bits 5 à 8. Pour une fréquence de 70Hz, la période serait de 1/70 seconde, soit 14285 µs ou encore approximativement (131 + 23 x 4) x 2 puissance 6. CV#9 est donc dans ce cas égal à 11010111 en binaire ou D7 en hexa-décimal ou 215 en décimal.
Plus concrètement, il est possible d'influer sur la vitesse de rotation du moteur par le biais de cette variable. Des moteurs 3 ou 5 pôles se contentent d'impulsions cadencées à 70 Hz, alors que des moteurs à rotor sans fer nécessitent une fréquence plus élevée (de l'ordre de 300 Hz).


CV#11, time out à l'émission de paquets

Normalement, les paquets de message à destination des décodeurs sont répétés aussi souvent que possible. Cette variable détermine la durée pendant laquelle le décodeur maintient sa vitesse avant de couper dans le cas ou il ne reçoit plus d'informations en provenance de la centrale.

CV#13, état des fonctions en mode analogique
Indique l'état de chacune des fonctions (de F1 à F8) lorsque le décodeur est alimenté par une source de courant analogique. Une valeur de "0" indique que la fonction est inactive. Le bit 0 correspond à F1 et le bit 7 à F8.


CV#19, adresse unités multiples

au travers de cette variable, il est possible de regrouper plusieurs décodeurs impliqués dans un convoi en UM sous une seule adresse. L'adresse est constituée des bits 0 à 6 (de 1 à 127), le 7ème bit indiquant la direction relative de l'UM. "0" correspond au sens normal de marche et "1" au sens opposé. Pour qu'un décodeur ne fasse plus parti d'une UM et réagisse à sa propre adresse (primaire ou étendue), ce CV doit reprendre la valeur "0".


CV#23, ajustement de l'accélération

La valeur d'accélération a été définie au travers du CV#3. Dans certains cas de figure (long convoi, UM ...), il peut s'avérer nécessaire d'ajuster temporairement cette valeur par ajout ou soustraction de la valeur de la variable 23 à la variable de base selon la formule + ou -(CV#23 * .896) / (nombre de paliers de vitesse). La valeur d'ajustement est codée sur 7 bits (0-6), alors que le bit 7 est réservé au signe ("0" pour + et "1" pour -).


CV#25, choix de la table de vitesse

Une valeur entre 2 et 127 permet de choisir parmi les 125 tables de vitesse prédéfinies par le constructeur. Une valeur comprise entre 128 et 254 permet de définir le palier de vitesse correspondant à la moitié de la puissance du moteur. A ce jour, aucun décodeur n'utilise ce CV.


CV#30, code erreur

En cas de dysfonctionnement le décodeur peut stocker dans cette variable un code erreur. Une valeur de "0" signifie qu'aucune erreur n'est survenue.


CV#33-42, mapping entre les sorties décodeur et les fonctions FL, FR et F1-F8

Il est possible, au travers de ces variables, de modifier l'association entre les fonctions et les sorties physiques du décodeur. Il est ainsi par exemple possible d'activer plusieurs sorties décodeur à partir d'une seule fonction.


CV#43-48, réservés à l'usage du NRMA

CV#65, kick start

Permet de définir une puissance supplémentaire à fournir lors du passage du palier 0 (arrêt) au palier 1. L'utilisation de ce CV n'est pas clairement définie et il faut donc se reporter au manuel utilisateur.


CV67-94, table de vitesse utilisateur

Chaque décodeur dispose d'une table de vitesse standard qui définit le plus souvent un rapport linéaire entre la tension et les paliers de vitesse. La table de vitesse est définie sur 28 octets et constituée de 28 valeurs pour la vitesse en marche avant. Il est relativement peu aisé de saisir les courbes de vitesses manuellement et l'aide d'un petit logiciel permettant en même temps une visualisation graphique est plus que recommandée.

CV#95, ajustement de la vitesse en marche arrière

voir CV#66.

CV#105 et 106, pour usage personnel

Ces 2 variables sont réservées à votre usage personnel
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