Boucles de retournement
Tout le monde connaît le problème posé par les boucles de
retournement en 2 rails continu: lorsque le train quitte la boucle, si
on ne permute pas la polarité du courant en sortie de boucle, il se
produit un cours circuit.
Le problème en digital est le même à une
différence notoire près: au lieu de permuter la polarité en sortie de
boucle, il suffit de permuter la polarité à l'intérieur de la
boucle (rappelez-vous, le sens de circulation est indépendant de la
polarité au niveau de la voie). Ceci peut se faire sous les roues du
train sans l'arrêter.
Il existe des modules qui se chargent de
cette opération et qui fonctionnent de la manière suivante: lorsque le
train quitte la boucle de retournement se produit un court circuit qui
est instantanément détecté. Un relais électronique est immédiatement activé pour
inverser la polarité à l'intérieur de la boucle. Cette pratique
peut sembler barbare à certains, mais force est de constater que ça
marche !