DIGITRAX est avec LENZ le co-promoteur
du DCC. Ce système est très répandu outre-Atlantique et commence à avoir une certaine
audience en
Allemagne et en Suisse notamment. Je vous invite à découvrir les
caractéristiques de ce système qui gagne assurément à être connu.
Autant vous le dire de suite, c'est le système que j'ai choisi pour
mon réseau. |
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Descriptif du systèmeLa principale caractéristique du système DIGITRAX réside dans son bus LocoNet. Il ne s'agit à vrai dire pas d'un bus à proprement parler, mais bien d'un réseau de type LAN (Local Area Network) similaire à ceux que l'on connaît dans le domaine informatique. Le protocole de transmission de donnée (à ne pas confondre avec le format de donnée, qui je le rappelle, est le format DCC) est totalement bi-directionnel et s'apparente beaucoup avec le protocole Ethernet. Sans entrer dans les détails, cette architecture présente entre autres avantages:
Une autre caractéristique intéressante de l'architecture LocoNet est qu'elle s'apparente à une architecture client/serveur: la centrale de commande ne pilote pas les commandes mobiles, mais est à leurs ordres. Dans d'autres systèmes, la centrale de commande interroge en permanence (système de polling) les appareils de commande, ce qui est un procédé plus restrictif et également beaucoup plus lent. DIGITRAX a fait de LocoNet une architecture ouverte adoptée par de nombreux autres fabricants. La connexion d'appareils de différentes origines labellisés LocoNet ne pose donc aucun problème. L'utilisateur dispose ainsi d'un large éventail de composants pour faire évoluer son installation. L'ensemble de ces raisons font que le FREMO, le très influant groupement de modéliste européen, a opté pour l'architecture LocoNet comme base à la digitalisation de ses modules. Le système DIGITRAX se décline en plusieurs versions qui répondent aux doux noms de "Genesis", "Empire builder", "Chief". Ce sont les caractéristiques de cette dernière variante qui est celle la plus évoluée que je vous propose de passer en revue. A noter qu'il existe depuis peu une version "super Chief" avec la nouvelle commande DT400. Le set "Chief" se compose de la station de commande DCS100, d'une télécommande filaire DT300IR (fonctionne également par transmission infra-rouge) et d'un décodeur à choisir dans la gamme DIGITRAX. Elle intègre un booster de 5A (version 8A également disponible sous la référence DCS200) alors que la majorité des concurrents plafonnent à 3A et offre en vrac les fonctionnalités suivantes:
Cette commande est le gros point fort du système Digitrax. Elle est équipée d'une communication infra-rouge avec la centrale (il suffit de lui adjoindre le récepteur ad hoc). Elle présente en outre les caractéristiques suivantes:
A noter qu'il existe également une variante par onde hertzienne, mais qui pour des raisons d'homologation , n'est pas disponible en Europe pour l'instant. Si vous souhaitez disposer d'une commande plus simple uniquement pour la conduite de vos trains, vous pouvez adopter FRED, un boîtier mignon tout plein de type "walk around control" développé par des membres du FREMO. FRED est commercialisé par Uhlenbrock dans une présentation plus sexy et avec des fonctions étendues. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez construire cette commande de toutes pièces grâce aux indications fournies sur le site du FREMO.
J'ai listé ci-dessous certains des nombreux accessoires qui font du système DIGITRAX l'un des systèmes les plus évolués du marché.
Le "transponding", un nouveau concept Grâce à des transpondeurs embarqués, il est possible d'identifier précisément la localisation d'un convoi (voir de wagons isolés) sur votre réseau. Vous pouvez ainsi en permanence identifier le numéro du train garé sur une voie donnée de votre gare cachée !!! Le concept en soi est très attrayant, mais présente néanmoins le gros inconvénient de ne fonctionner qu'avec des décodeurs et des détecteurs de la marque. En d'autres termes, on s'éloigne là du concept de standardisation qui a conduit au développement du DCC. |
Si vous êtes arrivé au bas de cette page, vous devez vous demander
si tout compte fait, ce système ne mériterait pas que l'on y jette un
coup d' œil. Lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, je
dois admettre que comme vous, j'étais assez sceptique. Mais en y
regardant de plus près, aucun système du marché (hormis celui de ZIMO
que je classe hors catégorie) n'offre autant de possibilités. Le seul petit reproche que je pourrais formuler est le design un peu "vieillot" de la commande mobile. Comme c'est souvent le cas, les produits américains privilégient le fonctionnel à l'esthétique ! La distribution pour la France est assurée depuis peu par Digitoys Europe. Suivant le cas, il est peut-être plus intéressant de se fournir directement aux USA chez LoysToys par exemple. |