Les principales échelles:

Une locomotive à l'échelle HO avec sa petite soeur en N


  • I: réduction au 1/32, soit un écartement de voie de 45 mm.
  • O: réduction au 1/43,5, soit un écartement de voie de 32 mm. Cette échelle est en général réservée à de "petits" modules super détaillés. Rares sont en effet  les amateurs disposants de suffisamment de place (et des moyens financiers !) pour construire tout un réseau à cette échelle.
  • Oe: réduction au 1/43,5 mais avec un écartement étroit de 16,5 mm.
  • HO: réduction au 1/87, soit un écartement de 16,5 mm. C'est l'échelle la plus répandue car offrant le meilleur compromis. Du fait de sa grande diffusion, c'est aussi la plus abordable en terme de prix !
  • HOm: correspond au HO en voie métrique, soit un écartement de 12mm.
  • HOe: correspond au HO voie étroite (600 à 750 mm dans la réalité),soit 9mm à l'échelle.
  • TT: correspond au 1/120, soit un écartement de 12 mm. Cette échelle nous vient de l'ex Allemagne de l'est. Nombreux sont ceux qui y voient un excellent compromis entre le HO et le N. Les grands fabricants comme Roco commencent à proposer des produits à l'échelle TT, mais le choix en matériel (français notamment) reste très restreint.
  • N: réduction au 1/160, soit un écartement de 9mm. Il s'agit de la 2ème échelle la plus répandue après le HO.
  • Z:réduction au 1/220, soit un écartement de seulement 6,5 mm.
Pour mémoire, l'écartement normal sur la plupart des réseaux européens est de 1,435 m.

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