Genèse d'un projet

Ca y est! Toutes les conditions pour vous lancer dans la construction de votre réseau sont réunies. Mais avant d'entre dans le vif du sujet, vous aller devoir vous poser un certains nombres de questions préliminaires telles que le choix de l'échelle, le choix d'un thème et d'une période, le choix d'un système de voie ....

Vous êtes encore indécis ou ne vous êtes pas encore posés toutes ces questions, pas de panique ! Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider dans votre démarche.

Le  choix de l'échelle:

L'échelle, le thème choisi et l'espace dont vous disposez sont autant de facteurs indissociables. Inutile de vouloir faire circuler un TGV à pleine vitesse en HO si vous disposez d'une surface de 1,20 par 2 m. A titre indicatif, un train rapide moderne constitué d'une locomotive et de 8 voitures vous prendra 2,50 m en HO.

Le tableau ci-dessous tiré du fascicule "plans et projets" de la série "Le réseau miniature" vous donne une indication des thèmes possibles en fonction de l'espace dont vous disposez.
    

longueur 
largeur  

1,00
0,50
1,30
0,65
1,60
0,80
2,00
1,00
2,50
1,25
3,00
1,50 **)
4,00 *)
**)
5,00 *)
**)
Ligne secondaire avec petite gare (2 ou 3 quais) Z
N
N
HOe/m
HOe/m HOe/m
HO
HO HO
Om
O I
IIm
Ligne secondaire avec gare moyenne et bifurcation Z Z
N
N
HOe/m
HOe/m HOe/m
HO
HO HO
Om
O
Grande ligne en double voie avec gare moyenne  - Z Z
N
N
HOe/m
HOe/m HOe/m
HO
HO HO
Om
Grandes lignes et lignes secondaires avec gare importante  - - - Z Z N HO HO
Nombreux types de lignes et de gares sur un vaste réseau  - - - - Z Z N HO
*)   pour les réseaux en forme de "L" ou de "U", il faudra additionner les longueurs de 2 ou 3 côtés
**) la largeur du circuit dépend en premier lieu du rayon de courbure minimal

Vous pouvez donc indifféremment commencer par faire le choix de l'échelle et adapter le thème de votre réseau en fonction, ou inversement !

Le choix du thème:

Pour ce qui est du thème, vous pouvez choisir de reproduire un site existant ou ayant existé, ou alors laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez même aller jusqu'à inventer votre propre compagnie, ce qui vous laissera la plus grande liberté quand au choix du matériel et de la signalisation.

Le choix d'une période:

En modélisme ferroviaire, on parle d'époque. Le choix de l'époque peut également s'avérer un facteur déterminant. Si l'on dispose d'un espace restreint, il peut être intéressant de se rabattre sur une époque plus ancienne, où les voitures n'étaient pas si longue et s'accommodaient d'un rayon de courbure plus réduit (*), et où les quais de gare étaient bien moins long qu'aujourd'hui !

(*) Il ne faut cependant pas perdre de vue que déjà à l'époque II circulaient des autorails dont la longueur de caisse s'accommode mal de courbes serrées. J'en ai fait l'amère expérience, ce qui m'a obligé à reprendre entièrement mon plan et m'a coûté près d'un an de travail et quelques nuits blanches en sus ! 

 
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'un réseau d'inspiration libre sur le thème Alsace/Lorraine à l'échelle HO. Lorsque sa première phase sera achevée, mon réseau comprendra une gare de passage de moyenne importance, avec sa halle de marchandise et son annexe traction avec pont tournant, et une gare de montagne en cul de sac dont l'activité principale est liée à l'exploitation du bois. Un chemin de fer forestier à voie étroite (imbriquée dans la voie normale pour partie) y achemine les grumes pour y être transbordées. Plusieurs embranchements particuliers vers des usines ou des carrières permettent également d'intéressantes manoeuvres (voir le plan

haut de page page suivante