Booster

Comme déjà vu, la fonction du booster est d'amplifier le signal généré par la centrale de manière à le rendre propre à l'alimentation de nos chères (à tous les sens du terme !) locomotives.

Le booster lui même doit être alimenté par une source de courant externe de puissance adéquate.

Le seul aspect à prendre en compte au niveau du booster est sa puissance. Un booster limité à 3 ampères vous permettra de faire circuler de manière confortable environ 4 convois (en simple traction) à l'échelle HO, guère plus surtout s'ils sont éclairés ou si vous tirez le courant des rails pour alimenter vos accessoires de voie. Au delà, il vous faudra découper votre réseau en un nombre de sections correspondant au nombre de booster nécessaire à la couverture de l'ensemble de vos besoins.

La puissance du booster est donc un critère à prendre en compte lors de l'achat d'un système et notamment, lorsqu'il s'agira de comparer les prix. Un système limité à 3 A sera vraisemblablement moins cher qu'un autre prévu pour supporter jusqu'à 8 A. Mais il est fort probable qu'en prenant en compte le surcoût d'un deuxième ensemble booster + transformateur, la tendance s'inverse. Ceci dit, si 3A suffisent à vos besoins, pas de problème ...


page précédente page suivante