Comment ça marche ?Pour bien comprendre comment fonctionne un système digital, il est fondamental de se rappeler que:
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Le signal (et le courant) appliqué au niveau de la voie est de type
alternatif carré. On pourrait faire l'analogie avec un signal
carré issu d'une interface d'ordinateur:
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Un tel signal se mesure cependant en milliampères et oscille entre 0
et 5V. Il est par conséquent parfaitement adapté au pilotage d'un
circuit électronique, mais absolument insuffisant pour alimenter
une locomotive. C'est le rôle du booster d'amplifier ce signal
(voltage et ampérage) pour en faire le signal digital propre à
l'alimentation de nos réseaux.
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La tension appliquée dépend du booster utilisé, ainsi que de
l'échelle pratiquée. Indépendamment de celle-ci, une impulsion
courte représente un "1", et une impulsion longue un
"0". Un groupe de huit impulsions représente un octet
d'un paquet d'information.
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Exemple d'un paquet d'instruction au format DCC | |
Comme on peut le constater, le signal destiné aux locomotives ne
vient pas se superposer au courant traction (comme c'est le cas pour
d'autres systèmes de conduite sélective), mais le signal et le
courant traction ne font qu'un !
La façon dont sont constitués les paquets d'information
constitue le protocole ou format de donnée. |