Câblage d'un réseau en digital

Du fait qu'en digital on pilote directement les trains et non plus des sections de voie, il n'est en théorie plus nécessaire de saucissonner son réseau comme il est d'usage de le faire en alimentation 2 rails continu. Il existe cependant des cas de figure ou il est nécessaire d'isoler électriquement les rails entre eux. C'est notamment le cas lorsque l'on souhaite disposer d'une détection de présence sur une portion donnée de voie.

La façon la plus rationnelle et la plus efficace pour câbler un système digital consiste à tirer 2 fils de forte section sous le plan de roulement qui vont constituer le bus d'alimentation (ou "power bus", a ne pas confondre avec le bus du système digital !), et à alimenter tous les 2 mètres environ le réseau au moyen de câbles courts ("track feeder") de plus faible section. Bien veiller à ce que le retour commun se trouve toujours du même côté, comme il se doit !

 

Lorsque la puissance délivrée par un booster ne suffit plus à l'alimentation des trains et accessoires de voie, il faut constituer plusieurs sections d'alimentation séparées. Il peut également être intéressant d'alimenter son réseau par plusieurs booster pour limiter l'impact d'un court circuit, ou d'en favoriser la localisation.

La méthode de câblage décrite ci-dessus est appelée "direct home wiring" dans la littérature anglo-saxonne et est à préférer à la traditionnelle méthode du retour commun par l'un des 2 rails. Il faut bien s'assurer que les 2 sections sont câblées de manière identique. Si la polarité est croisée au niveau de la jonction, un court-circuit se produira au moment du franchissement de la coupure par un train. Les 2 boosters peuvent être alimentés par une source de tension unique de capacité suffisante, ou par 2 transformateurs distincts. Du fait qu'il n'y a pas de retour commun aux différentes sections, la mise à la terre se fait au travers d'un 3ème fil.

Section des câbles en fonction de la distance:

distance

0-5 A

5-8 A

jusqu'à 30 cm 0,20 mm2 0,25 mm2
jusqu'à 10 m 1 mm2 1,5 mm2
de 10 à 20 m 1,5 mm2 2 mm2
au delà de 20 m 2 mm2 2,5 mm2

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