Planification (1)

Au sommaire de ce chapitre figurent:

Forme globale de votre futur réseau

Bien! Après mûres réflexions, vous vous êtes décidé pour un thème et une échelle. Nous allons donc pouvoir passer à l'étape suivante, la planification. Dans un premier temps, il va vous falloir définir la forme globale de votre réseau. Celle-ci est bien évidemment conditionnée par la configuration de l'espace à votre disposition, le but étant de tirer profit au maximum de la place disponible. Voici dans les grandes lignes les différentes options qui se présentent à vous:

Le classique rectangle: est à éviter si l'on a le choix. En effet, du fait de sa forme ramassée, il est très difficile d'y reproduire de manière réaliste un paysage.
La forme en "L": cette disposition s'appuyant sur 2 murs en angle est toute indiquée si l'on ne souhaite utiliser qu'une partie de la pièce. Il est possible d'élargir l'une des extrémités pour y loger une boucle de retournement. Il est conseillé dans ce cas de ne pas coincer celles ci entièrement dans un coin de manière à ce qu'elle reste accessible.
La forme en "U" ou en "C":  si l'on dispose une pièce entière pour son réseau, il est assez courant et logique d'utiliser l'ensemble des murs. Veillez à conserver au minimum un espace de 70 cm à l'intérieur du "U" pour se déplacer.
Le réseau "tour de pièce": est une option intéressante si l'on souhaite réaliser un circuit en boucle fermée ou si l'on a des problèmes à caser des boucles de retournement du fait de l'étroitesse de la pièce.
La forme en "E": très prisée aux USA, cette disposition nécessite de pouvoir disposer sans contraintes d'une grande pièce. Elle permet une grande variété de thèmes optiquement séparés les uns des autres. Toutes les parties du réseau restent accessibles.

page précédente haut de page page suivante