Planification (2)

Outils et Méthodes de planification

Une fois la forme globale définie, il va vous falloir définir les grandes orientations de votre réseau en commençant par y positionner les éléments clés.

Concernant la planification à proprement parler, vous avez le choix entre 2 méthodes:

  • l'ancienne, avec calques, papier, crayon, équerre, rapporteur et compas. L'usage de chablons en papier peut également se réveler une aide précieuse.
  • la moderne à l'aide d'un logiciel approprié. Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels d'aide à la conception de plans de réseaux, plus ou moins sophistiqués. Certains permettent même une visualisation en 3D, une simulation de circulation, l'impression du shéma de câblage ou encore des couples pour réaliser le relief. On peut citer pêle-mêle CadRail, PC-Rail, Design Railway, Raily, RR-Track, WinRail, Wintrack ...  La majorité de ces logiciels sont téléchargeables dans leur version démo (certains sont du domaine du shareware) et le mieux est peut-être de les essayer. Assurez-vous bien que les bibliothèques correspondant au système de voie choisi sont disponibles. Les logiciels made in US ne connaissent pas toujours les systèmes européens (la réciproque étant également vrai).

En ce qui me concerne, je regrette de ne pas avoir disposé plus tôt d'un logiciel de planification qui m'aurait sans doute évité bien des déboires. Comme dit le dicton, le papier accepte tout du crayon. Et même en travaillant de manière rigoureuse, certaines petites erreurs sont quasi inévitables. Le logiciel, lui ne vous pardonnera rien. Il controlera pour vous le rayon minimum, vous calculera les rampes et ne vous permettra pas de tricher avec la géométrie des appareils de voie ....

Le plan de mon réseau a donc été refait avec Raily 3.0. Ce logiciel est assez simple d'utilisation. Sa prise en main ne pose pas de gros problèmes (à condition de bien étudier le guide d'utilisation au péalable !). Grâce à son graphisme des plus primaire (type filaire), il ne nécessite pas de machine puissante. Le revers de la médaille étant des outils de dessin très pauvres en comparaison à d'autres produits du marché. A la rubrique des bons points, on notera encore une très vaste bibliothèque d'appareils de voie régulièrement mise à jour, un éditeur qui vous permet de créer vos propres appareils si nécessaire et un prix somme toute relativement sympathique.


page précédente haut de page page suivante