Planification (3)

Choix du système de voie

L'un des principaux critères d'après lesquels on mesure la qualité d'un réseau est l'apparence de la voie. Il convient donc de soigner tout particulièrement celle-ci. Le malheur est que c'est avec la pose de la voie que l'on est obligé de commencer, alors même que l'on manque encore souvent d'expérience. Un élément de décors loupé ou qui avec le temps ne donne plus satisfaction peut se remplacer de manière relativement aisée. Pas la voie ! 
Nous verrons ultérieurement comment réaliser les travaux de pose, de ballastage et de mise en peinture qui contribueront à en améliorer l'aspect. 

Il existe de nombreux produits de fabrication industrielle sur le marché et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Les principaux critères à prendre en compte se rapportent:

Le profil de la voie

Début 1992 a été éditée la norme NEM 120 (NEM = Normes Européennes pour le Modélisme) définissant la hauteur de profil du rail pour le HO de 2,0 +/- 0,1 mm et 2,5 +/- 0,2 mm. C'est cette norme qui prédomine actuellement en Europe et compte tenu de son degré de tolérance, quasiment chaque fabricant se trouve dans la norme. Il existe cependant une différence considérable d'aspect entre un rail "fine scale" Peco de 1,9 mm de haut et un rail archaïque de 2,7 mm de profil (qui était encore la référence au début des années 80 !). Pour bien prendre conscience du problème, les rails utilisés actuellement par la SNCF ont une hauteur de profilé de 172 mm, soit 2,0 mm en HO. Pour des voies plus anciennes, la hauteur de profilé peut descendre jusqu'à  1,3 mm en HO. Autant dire qu'aucun matériel standard du commerce ne s'accommode d'un aussi faible profil ! 

Dans le but de coller le plus près possible à la réalité, un certain nombres d'initiatives on vu le jour tant en Allemagne avec les normes  "HO pur" qu'en Angleterre où l'on peut citer les normes "Proto 87". Ces normes restent cependant l'apanage  de quelques puristes ou modélistes chevronnés ...
Sans oublier les normes NMRA en vigueur outre Atlantique !

Mais revenons en à nos moutons. Vous avez sans doute déjà entendu parler de voie au code 83 ou au code 100. De quoi s'agit-il au juste ? Tout simplement de la hauteur du profil de voie exprimée en millième de pouce. Autrement dit, une voie au code 100 aura un profil de 100/1000 * 25,4 mm, soit 2,54 mm (voir la liste des codes usuels). 

Pour un réseau d'une certaine importance destiné à subir une circulation intense, une voie au code 83 me semble actuellement le meilleur compromis. Pour des dioramas ou de très petits réseaux où la voie prend encore plus d'importance, le code 75 peut s'avérer très intéressant ! 

Un profil de voie faible ne pardonnera aucune irrégularité et nécessite de ce fait un soin de pose tout particulier. D'autre part, des engins avec des boudins de roue trop grands ne pourront y circuler car ils vont râcler les tirefonds. Attention donc si vous possédez déjà un parc relativement ancien !  Si les roues des waggons se laissent changer sans trop de problèmes, il n'en va pas de même pour le matériel traction ...

 La géométrie des appareils de voie

Dans ce domaine également, un certain nombre de compromis ont dû être fait pour des raisons de gain de place entre autre. Il faut cependant éviter d'utiliser des aiguillages avec un angle de déviation supérieur à 15 degrés. La majorité des fabricants proposent aujourd'hui des appareils de voie avec des angles de déviation de 12 ou 15 degrés. Pour un plus grand réalisme, on adoptera des aiguillages à 9 voir 7 degrés (si toutefois la place le permet !!!). La diversité des appareils disponibles dans une gamme donnée ou la compatibilité avec d'autres produits d'autres fabricants sont également à prendre en compte.

La finition et l'aspect esthétique

C'est le critère qui permettra de départager les systèmes encore dans la course. L'aspect des traverses, la finesse de la représentation des fixations sont autant de détails qui donneront du cachet à votre voie une fois posée. A noter encore qu'il existe des voies avec ballast intégré. Mais compte tenu de leur coût supérieur et de leur aspect souvent peu réaliste, je ne saurais trop vous les recommander.

Mon choix

Si vous n'avez pas encore effectué votre choix, je vais peut-être pouvoir vous aider. Dans le cas contraire, évitez de lire ce qui suit, vous risqueriez d'avoir des regrets !

J'ai découvert presque par hasard il y a quelques années le programme "Elite" de Tillig (anciennement Pilz). Pour l'adopter aussitôt sans jamais avoir à le regretter ! Il s'agit d'une voie de profil 2 mm (code 83) brunie chimiquement d'un très bel aspect. La grande particularité de ce programme réside dans ses appareils de voie dont les les lames d'aiguilles sont souples (non articulées) conformément à la réalité. Associés à un moteur à mouvement lent, c'est un régal pour les yeux ! La traverse mobile a récemment été remplacée par une figuration de la tringle d'écartement pour contribuer à un (encore) meilleur rendu.

La gamme disponible est probablement la plus complète du marché et constitue aux dires de Jacques Le Plat (une référence en matière de modélisme ferroviaire), le nec plus ultra (je cite) des voies de grande série à l'échelle HO !

La gamme "Elite" de Tillig présente de nombreuses autres particularités au rang desquelles ont peut citer:

  • voie HOe ou HOm imbriquée dans de la voie normale avec les aiguillages adaptés. 
  • voie flexible avec traverses béton
  • un remarquable kit d'aiguillage flexible permettant de réaliser soit même à peu près n'importe quelle configuration (voir Locorevue 633 de février 2000).

Les produits Tillig sont distribués en France par la société SAI (BP 27- 45730 St-Benoît-sur-Loire). 


page précédente haut de page page suivante