Planification (4)

Rampes et dénivelés

Compte tenu des superficies réduites de nos réseaux, un artifice couramment utilisé pour allonger  les tracés et contribuer à une plus grande plausibilité consiste à disposer les scènes sur plusieurs niveaux. Ainsi, 2 gares proches l'une de l'autre dans un plan horizontal donneront l'impression d'être éloignées si elles sont placées dans un plan vertical différent.

Comme dans la réalité, il faut cependant respecter certaines règles pour que vos convois puissent passer d'un niveau à l'autre sans encombre. Pas question de jeter du sable sur la voie comme cela se pratiquait jadis du temps de la vapeur pour augmenter l'adhérence et permettre au convoi d'atteindre sans encombre le sommet de la rampe.

Tout au plus sera-t-il possible d'équiper les roues motrices de vos engins de bandages en caoutchouc. Mais attention: si la rampe à gravir est trop accentuée par rapport à la force de traction du moteur, l'induit de ce dernier risque de griller assez rapidement.

On considère généralement une pente de 3% (3 cm de dénivelé pour 1m) comme une bonne moyenne, quoique en cas de nécessité absolu, on puisse aller jusqu'à  5% sur une ligne secondaire. Un autre point à prendre en considération résulte du fait que l'effort de traction demandé à une locomotive dans une pente augment encore si ladite rampe est en courbe (rayon inférieur à 70 cm en HO). Dans ce cas, 2,5 est dans ce cas la pente maxi admise. Pour vous donner une idée, une locomotive à l'échelle HO tractant 10 voitures en ligne droite sur terrain plat ne pourra plus en tracter que 5 sur une pente de 2,5%, voir 2 sur une pente de 5% à vitesse équivalente.

Pour éviter que vos engins ne se retrouvent en porte à faux, garantir une prise de courant et éviter d'éventuels déraillements, la déclivité d'une rampe sera toujours progressive tant au début qu'en sa fin.

Arrondissement de la voie 
        au point de dénivellation

Autant que faire se peut, il faut éviter d'amorcer ou de terminer une rampe à trop grande proximité d'un appareil de voie (aiguillage ou traversée-jonction).

Lorsque 2 voies se superposent, il convient de se ménager en HO une hauteur entre les bandes de roulement supérieures et inférieures d'au minimum 70 mm pour des locomotives vapeurs ou diesel et 90 mm pour des engins électriques (attention de prendre en compte l'épaisseur de la plate-forme de voie, du ballast et des rails).

Pour les voies cachées, la hauteur libre devrait permettre d'y glisser une main afin de pouvoir intervenir confortablement (environ 20 cm).

Il est enfin à noter que lorsque la place disponible est limitée, il est toujours possible de compenser la différence de niveau par une courbe hélicoïdale  (ou spirale).


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