Digital et PC
Comme déjà maintes fois évoqué, celui qui voudra tirer la quintessence
de son installation ou réaliser des automatismes (bloc automatique,
navettes, itinéraires ...) sera
forcé un jour ou l'autre d'y adjoindre un PC.
Vous n'êtes pas convaincu ?
Essayez donc de réaliser une navette va et vient automatique
! Ou un ralentissement sur zone de travaux ! Seul le système Zimo
permet ce type de fantaisie sans assistance informatique externe..
En ce qui me concerne,
je suis actuellement entrain de réaliser un prototype sur la base du
logiciel RailRoad & Co de Freiwald Software.
Ce logiciel supporte pratiquement tous les systèmes actuellement
disponibles sur le marché. Il est entièrement basé sur une logique
évènementielle et ne requiert de ce fait aucune programation,
contrairement à WinLock par exemple.
Un autre avantage est la possibilité de définir des "points de
contacts virtuels", très utiles entre autre pour arrêter un train au milieu du
quai. Cette fonctionnalité permet de réduire sensiblement le nombre de
détecteurs (voir par ailleur) et donc indirectement les coûts !
Il existe de nombreux
autres logiciels sur
le marché (malheureusement pas toujours disponibles en français)
permettant de piloter un réseau. Parmis les plus connus, on peut citer
WindigiPet ou Railware. Si vous optez pour un pilotage
assisté par ordinateur, Il vous faudra prendre en compte les éléments
suivants:
- l'ensemble du réseau devra être digitalisé,
y compris la
commande de tous les appareils de voie et accessoires, ainsi que la
rétrosignalisation. Dans le
cadre d'un réseau important, prévoir un gros budget !
Il existe néanmoins une alternative intéressante qui consiste à utiliser une carte d'entrée/sortie
(de type 8255 par exemple) permettant
de combiner digital et analogique et de ce fait, de réduire de manière sensible les coûts de votre installation.
- vous devrez équipez votre réseau de nombreux points de
détection de manière à ce que votre logiciel puisse suivre la
marche de vos trains. Il faut en effet savoir que du fait de
l'absence de retour d'information en provenance des décodeurs, il
est impossible à votre programme de savoir de manière certaine où
se trouve un convoi donné. Dans les faits, le programme se base
sur une position de départ que vous lui avez communiqué et calcule
la progression du convoi en tenant compte de sa vitesse et du
sens de circulation avec l'aide des différents capteurs situés sur
le réseau.
- il ne vous sera plus possible d'intervenir manuellement, sous
peine de faire perdre les pédales à votre programme (voir point
ci-dessus)
Peut-être êtes vous, tout comme moi,
d'avis que taper des commandes sur un clavier
d'ordinateur peut se révéler moins ludique que d'actionner des boutons poussoirs, interrupteurs ou autres
potentiomètres. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu! Grâce à une carte
d'entrée/sortie (déjà évoqué précédemment) ou a des modules de
rétrosignalisation (s88 par exemple), il est possible de
connecter votre TCO (tableau de commande optique) directement au PC.
Dans ce cas, vous n'actionnerez plus vos appareils de voie directement,
mais donnerez l'order au logiciel de le faire à votre place - si tant
est que cet ordre ne soit pas contradictoire avec les règles de
programmations que vous avez définies - par une simple pression d'un
bouton poussoir à partir de votre TCO. De cette manière, l'unicité de contrôle est assurée.
La rétrosignalisation par LED au TCO (position des aiguillages,
occupation des cantons) peut soit transiter par le PC, soit être faite
en parallelle.
Les
principaux avantages d'utiliser un logiciel sont à mes yeux:
- la simplicité de
cablâge, même dans le cadre d'opérations complexes. Un
bloc-système automatique peut être réalisé de manière
entièrement virtuelle, sans plus avoir besoin de saucisonner son
réseau et de câbler les cantons entre eux au moyen de relais ou de
cartes spécifiques.
- la très grande souplesse offerte. Il
est possible de définir plusieurs scénarios (sans toucher au
cablâge) avec des degrés
d'automatisme plus ou moins avancés et de choisir en fonction de
l'humeur du moment, avec lequel on souhaite jouer.
Pour avoir un apperçu du shéma de l'architecture adoptée pour mon réseau (logiciel
Railroad&Co avec TCO interfacé via bus de rétrosignalisation s88),
je vous invite a consulter la rubrique "mon réseau -
exploitation".