Digital et PC

Comme déjà maintes fois évoqué, celui qui voudra tirer la quintessence de son installation ou réaliser des automatismes (bloc automatique, navettes, itinéraires ...) sera forcé un jour ou l'autre d'y adjoindre un PC.

Vous n'êtes pas convaincu ?

Essayez donc de réaliser une navette va et vient automatique ! Ou un ralentissement sur zone de travaux ! Seul le système Zimo permet  ce type de fantaisie sans assistance informatique externe..

En ce qui me concerne, je suis actuellement entrain de réaliser un prototype sur la base du logiciel RailRoad & Co de Freiwald Software. Ce logiciel supporte pratiquement tous les systèmes actuellement disponibles sur le marché. Il est entièrement basé sur une logique évènementielle et ne requiert de ce fait aucune programation, contrairement à WinLock par exemple. Un autre avantage est la possibilité de définir des "points de contacts virtuels", très utiles entre autre pour arrêter un train au milieu du quai. Cette fonctionnalité permet de réduire sensiblement le nombre de détecteurs (voir par ailleur) et donc indirectement les coûts !
Il existe de nombreux autres logiciels sur le marché (malheureusement pas toujours disponibles en français) permettant de piloter un réseau. Parmis les plus connus, on peut citer WindigiPet ou Railware.

Si vous optez pour un pilotage assisté par ordinateur, Il vous faudra prendre en compte les éléments suivants:

  • l'ensemble du réseau devra être digitalisé, y compris la commande de tous les appareils de voie et accessoires, ainsi que la rétrosignalisation. Dans le cadre d'un réseau important, prévoir un gros budget !
    Il existe néanmoins une alternative intéressante qui consiste à utiliser une carte d'entrée/sortie (de type 8255 par exemple) permettant de combiner digital et analogique et de ce fait, de réduire de manière sensible les coûts de votre installation. 
  • vous devrez équipez votre réseau de nombreux points de détection de manière à ce que votre logiciel puisse suivre la marche de vos trains. Il faut en effet savoir que du fait de l'absence de retour d'information en provenance des décodeurs, il est impossible à votre programme de savoir de manière certaine où se trouve un convoi donné. Dans les faits, le programme se base sur une position de départ que vous lui avez communiqué et calcule la progression du convoi en tenant compte de sa vitesse et  du sens de circulation avec l'aide des différents capteurs situés sur le réseau.
  • il ne vous sera plus possible d'intervenir manuellement, sous peine de faire perdre les pédales à votre programme (voir point ci-dessus)

Peut-être êtes vous, tout comme moi, d'avis que taper des commandes sur un clavier d'ordinateur peut  se révéler moins ludique que d'actionner des boutons poussoirs, interrupteurs ou autres potentiomètres. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu! Grâce à une carte d'entrée/sortie (déjà évoqué précédemment) ou a des modules de rétrosignalisation (s88 par exemple), il est possible de connecter votre TCO (tableau de commande optique) directement au PC. Dans ce cas, vous n'actionnerez plus vos appareils de voie directement, mais donnerez l'order au logiciel de le faire à votre place - si tant est que cet ordre ne soit pas contradictoire avec les règles de programmations que vous avez définies - par une simple pression d'un bouton poussoir à partir de votre TCO. De cette manière, l'unicité de contrôle est assurée.
La rétrosignalisation par LED au TCO (position des aiguillages, occupation des cantons) peut soit transiter par le PC, soit être faite en parallelle. 

Les principaux avantages d'utiliser un logiciel sont à mes yeux:

  • la simplicité de cablâge, même dans le cadre d'opérations complexes. Un bloc-système automatique peut être réalisé de manière entièrement virtuelle, sans plus avoir besoin de saucisonner son réseau et de câbler les cantons entre eux au moyen de relais ou de cartes spécifiques.
  • la très grande souplesse offerte. Il est possible de définir plusieurs scénarios (sans toucher au cablâge) avec des degrés d'automatisme plus ou moins avancés et de choisir en fonction de l'humeur du moment, avec lequel on souhaite jouer.


Pour avoir un apperçu du shéma de l'architecture adoptée pour mon réseau (logiciel Railroad&Co avec TCO interfacé via bus de rétrosignalisation s88), je vous invite a consulter la rubrique "mon réseau - exploitation".


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