Le BusRien à voir avec un quelconque moyen de transport en commun! Il s'agit ici d'un élément essentiel qui représente la partie cachée d'un système digital. C'est certainement la raison pour laquelle on a souvent tendance à en occulter l'importance. Or, c'est de la topologie même de ce bus que vont dépendre la capacité à évoluer dans le temps, ainsi que les performances de votre système. Ne perdez pas de vue que lorsque vous choisissez un système digital, vous allez en prendre pour quelques années et qu'il vaut donc mieux prendre ses précautions ! Lorsque vous achetez une voiture, vous ne vous contentez pas non plus d'en faire le tour et d'examiner la carrosserie. J'ose espérer que les caractéristiques techniques des organes cachés tels le moteur ou les éléments de transmission retiennent également votre attention. Pour bien comprendre l'utilité de ce bus (qui selon les systèmes
est en fait un mini
réseau), il faut savoir que seul les signaux émis par la centrale (et
amplifiés par le booster) à destination des décodeurs transitent par les
rails. Cette communication via les
rails est uni-directionnelle, en d'autres termes, un décodeur n'est pas en mesure de renvoyer une confirmation selon
laquelle il a bien exécuté l'ordre reçu. Le rôle du bus est donc
de véhiculer les informations en retour vers la centrale ou directement
vers un PC d'une part (dans la pratique, seuls les décodeurs
stationnaires disposent d'une rétro-signalisation), et d'autre part
d'assurer la communication entre les autres composantes du système (modules
de commande,
centrale, interface PC ...). Au premier abord, on ne mesure pas forcément l'impact du bus sur un système digital. Bien souvent, les limitations d'un système n'apparaissent que plus tard, particulièrement sur des installations importantes. Les critères pour le choix d'une architecture sont:
L'ensemble de ses critères est directement conditionné par l'architecture du système. On distingue plusieurs types de topologies: |
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La plus simple consiste en une structure en forme
d'étoile. Tous les composants sont directement reliés à la centrale,
qui par conséquent sera très sollicitée. Si celle ci tombe en panne,
l'ensemble du système s'en retrouvera bloqué. Un avantage indéniable
réside dans la simplicité d'extension. Il suffit d'établir une
nouvelle liaison avec la centrale, si toutefois la capacité de celle-ci
le permet. L'identification des différents composants se fait soit par
l'intermédiaire d'une adresse propre à chacun, soit sur la base du
numéro de port auquel ils sont connectés à la centrale.
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Le bus est une structure linéaire ouverte à ses deux
extrémités. La centrale peut se trouver à un endroit quelconque du
bus. Pour ajouter de nouveaux composants, on peut ouvrir le bus pour les
y intercaler ou les rajouter en bout de chaîne. L'identification des
composants se fait soit par l'intermédiaire de leur adresse propre,
soit par leur position dans le bus. C'est le type de topologie le plus répandu.
La défaillance d'un composant entraîne la rupture du bus, ce qui
suivant la localisation de celle-ci, conduit à la paralysie du système.
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Le ring s'apparente à un bus fermé. Cette topologie
n'est quasiment utilisée par aucun système digital
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La topologie en réseau est celle qui offre la plus
grande flexibilité. Toutes les autres topologies peuvent être
simulées à partir de celle-ci. En pratique, le réseau présente de
nombreux avantages au rang desquels on peut citer une grande simplicité
d'extension (un nouveau composant peut être rajouté à n'importe
quel endroit). Pour tirer pleinement partie des grandes capacités d'un
réseau, il faut que chaque composant dispose d'une certaine
"intelligence". La défaillance d'un composant n'empêche en
principe pas le bon fonctionnement du reste du système (sauf s'il
s'agit de la centrale, bien évidemment). Ce n'est certainement pas un
hasard si les systèmes les plus performants du marché (Zimo, Selectrix
ou Digitrax) utilisent ce type de topologie.
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Tableau récapitulatif des topologies utilisées par les principaux systèmes:
nom du bus/réseau | utilisation | topologie | systèmes |
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Can-Bus | commande + rétro signalisation | réseau | Zimo |
I2C-Bus | commande + rétro signalisation | bus | Arnold, Märklin, Uhlenbrock |
Loconet | commande + rétro signalisation | réseau | Digitrax, Uhlenbrock, Fleischmann (Twin-System) |
Maus-Bus (*) | commande uniquement | étoile | LGB, Roco, Uhlenbrock |
Px-Bus | booster + commande | réseau | Selectrix |
RS-Bus | rétro signalisation | bus | Lenz |
Sx-Bus | commande + rétro signalisation | réseau | Selectrix |
s88-Bus | rétro signalisation | bus | Märklin, Uhlenbrock |
X-Bus (XpressNet) (**) | commande | bus | Lenz, Arnold |
(*) Le "Maus-Bus" ou
"bus-souris" est une version light du "X-Bus" de Lenz
(**) XPressNet est le nouveau nom donné par Lenz à son architecture
"X-Bus"
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