Détection et rétro-signalisation

Comme l'indique le terme, la rétro-signalisation consiste à signaler de manière rétroactive à la centrale un certain nombre d'informations. La norme DCC dans sa forme actuelle étant muette sur la question (pour rappel, elle intègre uniquement la communication d'informations de la centrale vers les détecteurs), chaque fabricant a conçu son propre système. Certains comme Digitrax utilisent le même bus pour les informations entrantes et sortantes, d'autres à l'instar de Lenz (bus RS) ou Märklin (bus s88) utilisent un bus séparé pour remonter les informations vers la centrale.

Mais dans tout les cas de figure, le principe est le même: le rôle des modules de rétrosignalisation est de remonter de manière digitale des évènements de type analogique à la centrale. Il peut s'agir d'informations relatives à l'occupation de certaines portion de voie, de la position réelle des aiguillages lorsque ceux-ci disposent de contacts de fin de course ou toute autre information utile pour réaliser des automatismes. 

Car le but final est bien sûr d'utiliser ces informations pour réaliser des automatismes. Rares sont cependant les systèmes capables de gérer de tels automatismes. Le plus souvent, la centrale sert simplement de relais vers un PC qui, au moyen d'un logiciel adapté (voir par ailleur digital et PC), s'occupera de cette tâche.

Bien qu'il n'existe pas de norme en matière de rétro-signalisation, le bus s88 Märklin, de par sa très grande divulgation et sa simplicité de mise en oeuvre constitue un standard de fait. Il peut s'utiliser directement avec une centrale Märklin ou Uhlenbrock ou en complément de n'importe quel système digital au moyen d'une interface PC telle que celle proposée par Peter Littfinski (HSI-88) que j'ai adoptée en complément de mon système Digitrax (voir shéma d'exploitation de mon réseau).

Concernant la détection à proprement parler, on peut utiliser au choix le même type de détecteurs qu'un 2 rails continu (pédale de voie, ILS, par consommation de courant ...). Je viens de terminer, en collaboration avec mon ami Alain Mionnet, un petit détecteur de courant spécialement adapté au DCC avec 2 sorties isolées galvaniquement. .

Les circuits de détections actuels ne permettent pas d'identifier le(s) convoi(s) se trouvant sur la section de voie surveillée. Cependant, certains fabricants (Zimo, Digitrax) commencent à équiper leurs décodeurs de transpondeurs permettant sous certaines conditions (une seule machine présente par bloc, utilisation exclusive de décodeurs et détecteurs de la marque) la localisation d'une machine sur le réseau. Il existe d'autres systèmes indépendant de tout système digital (et également utilisables dans un environnement 2 rails continu) comme celui de Helmo permettant de détecter et surtout d'identifier une marchine grâce à une petite étiquette magnétique (type anti-vol de grande surface) à l'aide de lecteurs à induction placés sous le plan de roulement.


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